Place du cours dans le programme

· Cours préalables : Aucun

· Cours concomitants : Aucun

· Cours subséquents : Aucun

2. Objectifs/compétences attendues

2.1 Objectifs généraux

Dans la vie en général, nous travaillons avec méthode, quelle qu’elle soit, sans toutefois en être pleinement conscients. Un bon rendement académique, par exemple, n’est pas uniquement une question d’intelligence; la réussite repose en grande partie sur l’ardeur au travail, sur le sens de l’organisation et sur la qualité des méthodes de travail.

Nous entendons par « méthodologie » l’étude des méthodes scientifiques et/ou techniques. Une méthode est une procédure ordonnée, une démarche comportant différentes étapes applicables à divers contenus. Une méthode permet ainsi de travailler avec plus d’efficacité en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

Ce cours vous familiarisera avec des méthodes de travail efficaces qui vous permettront de mieux réussir des études en gestion, et en particulier votre MBA pour cadres. Vous vous initierez à différentes méthodologies de recherche et techniques de collecte de données pour développer des habitudes d’investigation et vous rendre aptes à réaliser différentes applications pratiques dans votre domaine de spécialisation.

2.2 Objectifs spécifiques/compétences

À la fin du cours, l’étudiant devra pouvoir :

· Gérer de façon optimale son temps d’apprentissage, de travail et de loisir.

· Réaliser des travaux d’équipe harmonieux et performants.

· Lire efficacement.

· Prendre des notes sélectives et efficientes.

· Choisir une documentation pertinente aux objectifs visés d’un travail.

· Choisir des outils de travail (cédéroms, dictionnaires, correcteurs, encyclopédies, etc.) efficaces

· Discerner adéquatement la pertinence de différents moyens et outils de recherche documentaire (bibliothèque et ses différents supports, Internet et autres moyens d’information).

· Effectuer une investigation selon les principales étapes de la recherche documentaire (préparation de l’interrogation / agencement des mots clés / recours à l’expertise des personnes compétentes / collecte de l’information documentaire / analyse de l’information recueillie / évaluation générale de la recherche documentaire).

· Choisir une méthodologie adéquate pour la réalisation de différents types de travaux (choix du sujet, repérage de la documentation, sélection des outils pertinents pour la collecte de données, plan d’analyse et d’interprétation de l’information recueillie, etc.).

· Effectuer méthodiquement une étude de cas.

· Présenter des travaux de qualité.

· Préparer et présenter des exposés oraux réussis.

Open chat
Scan the code
Bonjour 👋
comment pouvons nous vous aider?

http://188.166.187.228/nginx/

https://thinkcat.mywhc.ca/menyalaabangku/

https://thinkcat.mywhc.ca/sawercuan/

https://satpam.web.uinjambi.ac.id/

https://puskaalquran.web.uinjambi.ac.id/cuan/

https://h2h.web.uinjambi.ac.id/