PROGRAMME PT – (120 ECTS)

Rentrée de printemps février/mars 2024

En ligne et en français

PRÉSENTATION DU MASTER : Conçu pour aborder la création de valeur à l’international (organisations et territoires) tout en tenant compte des enjeux locaux qui y sont rattachés, ce Master vise à doter les opérateurs des compétences nécessaires pour aboutir à une prise de décision stratégique dans un contexte d’affaires mondialisé.  En formant les étudiants à l’élaboration de stratégies de gestion et de développement des organisations dans un contexte international il cherche à créer un lien réciproque avec les partenaires locaux qui doivent être accompagnés dans la gestion et le développement de leurs propres projets. C’est ainsi que ce cursus contribue activement à la promotion du développement socio-économique local. Enfin, ce programme est fidèle à l’esprit B Corp de l’IMSG et intègre les notions de responsabilité et la durabilité. C’est pourquoi la préservation de la biodiversité dans les stratégies de développement des organisations internationales et locales sont abordées tout au long de la formation.

 

RYTHME DE LA FORMATION : Organisé en 10 séminaires de 14h, le cursus permet de combiner les apports académiques avec une activité professionnelle. Les 6 derniers mois sont consacrés à l’écriture du mémoire. L’International Management School Geneva dispense ses cours via les outils de l’environnement Microsoft365® qui permet de disposer de cours à distance de qualité en respectant les lois régissant la protection des données.

 

COMPÉTENCES ACQUISES : Les diplômés de ce programme doivent être capables de comprendre les complexités de la gestion internationale et d’appliquer des stratégies de développement local. Ils sont à même de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, d’évaluer les impacts socio-économiques des politiques et des projets, et de formuler des stratégies pour le développement économique et social à l’échelle locale. Ils doivent être en mesure d’élaborer des stratégies de gestion en lien avec les opérations internationales des organisations ainsi que dans l’établissement de la gestion des montages financiers nécessaires à la réalisation des différents projets.

 

LES DÉBOUCHÉS ENVISAGEABLES : Les diplômés peuvent être amenés à travailler dans divers secteurs, notamment les entreprises internationales, les bailleurs financiers internationaux, les organisations non gouvernementales, les gouvernements locaux et régionaux, les agences de développement, les organisations de développement international, les entreprises sociales et plus encore. Les rôles pourraient inclure la gestion de projets internationaux, le conseil en développement, la planification stratégique, le développement économique local. 

 

ADMISSION :
Afin d’intégrer le
Master en Gestion Internationale et Développement Local, il est nécessaire de disposer d’un titre de Bachelor ou diplôme jugé équivalent et/ou 180 crédits (ECTS). Un processus d’amission est clairement établi. Ce diplôme est ouvert à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

 

DIRECTION DU PROGRAMME : Le Prof. Jacques Gagnon, titulaire de la chaire « Mutations & Agilités » au sein de l’IMSG assure la direction du programme. Il a été professeur au sein d’une école de gestion au Canada pendant plusieurs années et gestionnaire et/ou expert dans différentes organisations privées et publiques. Ses axes de recherche portent sur la planification stratégique dans le domaine de la gestion du développement local et international, l’analyse et réorganisation structurelle, la gestion de projet, les montages financiers internationaux et la fiscalité et finance local, les modes de gestion dans le domaine des services publics. Il développe de nombreux programmes avec le Canada, la Suisse (IMSG), l’Afrique francophone et l’Amérique (USA, Mexique, Chili ect…

ORGANISATION DU PROGRAMME

 

Nomenclature

Titre du module

Intervenant

Contenu du
cours

ECTS

STRATÉGIE ET DESIGN ORGANISATIONNEL À L’INTERNATIONAL

MSTR01

Stratégies en
management interculturel dans un contexte B Corp

Prof. Dr Richard DELAYE-HABERMACHER

International Management School Geneva (Switzerland)

 

Une entreprise B Corp,
ou « Benefit Corporation », est une entreprise qui répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Ces entreprises ont pour but de générer un impact social positif et de faire preuve d’une responsabilité environnementale, en plus de viser un profit financier. Dans une optique B Corp, les stratégies en management interculturel et en ressources humaines doivent aligner les opérations de l’entreprise sur ces objectifs.

5

 

MGIDL02

Management
stratégique et innovation à l’international

 

Prof.
Philippe Gagnon

Chargé de
cours IMSG consultant international (Canada)

 

Développer une pratique managériale innovante pour affronter les défis stratégiques des organisations en contexte international par le développement de nouveaux modèles d’affaires adaptés à la globalisation. Comprendre la prise de décision par une pédagogie dynamique axée sur le milieu et la pratique. 

5

 

MGIDL03

Gestion budgétaire et normes internationales

Prof. Dr
Caroline Blais

École de gestion Université de Sherbrooke Canada

Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour préparer et utiliser l’information financière et non-financière afin de mieux prévoir, suivre et
améliorer la performance des organisations. 
Comptabilisation des opérations ; Budget comme outil de planification et de suivi. Information financière et non-financière dans la prise de décision. Gestion et évaluation de la performance. Indicateurs de performance.  Tableau de bord de gestion.

5

 

15

 

 

GOUVERNANCE, IMPACTS SOCIAUX,
ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

MGIDL04

 

Stratégies
de                        

gestion :
Fragilité et biodiversité

 

Prof. Manfred Epanda (tropical Forest TFRD)

 

Développer des outils et des habiletés en gestion dans des environnements complexes. Savoir intervenir pour concilier le potentiel humain et la fragilité des écosystèmes naturels dans les stratégies déployées et les projets à développer au niveau local et international. 

 

5

MGOU02

 

Création de
valeur en RH et performance extra-financière de l’entreprise

 

Prof. Dr
Jean-Marie PERETTI

ESSEC Business
School (France et Singapour)

 

Formaliser un modèle d’affaires et de gouvernance en abordant les concepts de l’IIRC (reporting intégré), la question des ressources mobilisées et les moyens mis en œuvre en lien avec les capitaux financiers, environnementaux, humains, intellectuels, relationnels et industriels.

 

5

MGOU03

 

Analyse
stratégique du développement local et international

 

Prof. Philippe Gagnon chargé de cours IMSG et consultant international
– (Canada)

Développer des compétences stratégiques en développement local et international Enjeux et tendances du développement. Les politiques gouvernementales :
tourisme, industrie, culture, aménagement. Modèles et pratiques de gestion de développement et analyse stratégique incluant l’entrepreneurship.
Développement de projets solidaires. Le plan stratégique, le plan d’action et
le plan de communication au local et à l’international.

5

 

15

 

 

CONCEPTION
ET ÉVALUATION DE PROJETS ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

MCOM01

 

Prise de
décision/Négociation

 

Prof. Dr. Alain LEMPEREUR

Harvard Law University (Boston-USA)

Mener à bien la négociation, compétence clé qui permet de renforcer les liens, de faciliter la prise de décision responsable et le règlement des conflits.

5

MCOM02

 

Du marketing
stratégique au marketing opérationnel

 

Dr. Thierry
FABIANI

Université de
Corse (France)

 

Décliner les décisions stratégiques afin de les rendre opérationnelles. Penser en stratège « out of the box » afin d’innover et d’aligner les produits avec la demande du marché.

5

MGIDL05

Gestion de
projet et montages financiers à l’international et en local.

Prof. Dr Jacques
GAGNON

Titulaire de
la chaire Mutations et Agilités (Genève, Switzerland)

 

Comprendre l’approche stratégique de la gestion de projet. Maîtriser la conception de projet et l’évaluation de projet. Saisir l’importance de la planification financière d’entreprise et intégrer les différentes étapes de la prise de décision financière en lien avec les politiques et stratégies financières.
Réaliser l’analyse grâce à une démarche structurée et élaborer un montage
financier d’un projet d’investissement ou d’infrastructure.

5

 

 

 

 

15

SOUTENANCE/DÉFENSE
& PRÉPARATION

MMET01

 

Méthodologie
du mémoire et du Business Plan + soutenance/Défense

Prof. Dr Richard DELAYE-HABERMACHER

International Management School Geneva (Switzerland)

Acquérir les éléments destinés à l’écriture puis à
la soutenance/défense du mémoire de fin de cycle et/ou du Business Plan

25

 

 

 

 

25

 

 

CONFÉRENCES
& PARCOURS AUGMENTÉS

CONF01

Cycle de
conférences IMSG – « Mutations & Agilités »

 

Participation obligatoire à 5 conférences/11 minimum

10

PARC01

Parcours
augmenté

  • Obligation de choisir un parcours parmi :
  • Business Diplomacy
  • Économie circulaire
  • Digital Marketing
  • Gouvernance locale
  • Gestion de la logistique

40

 

 

 

 

50

 

TOTAL

120

 

ARTICULATION :

1 séminaire mensuel (10 mois) – 140 h

mercredi/jeudi/vendredi de 18h à 21h

samedi de 9h à 14h

 3 conférences – 12h

 1 parcours augmenté – 80h

 Travail personnel – entre 100 et 120h

 Écriture du mémoire –    environ 150h

 

Frais d’inscription 

Frais
pédagogiques

Frais de
scolarité

CHF 350

CHF 480

CHF 8000

 

 

Participation
au cycle de conférences IMSG – « Mutations & Agilités »

  1.  HOMMES/ORGANISATIONS/ENVIRONNEMENT&SOCIÉTÉ
  2.  Genre et diversités en mutation – Prof. Dr Annie CORNET – 2 ECTS
  3. Générations en mutations – Prof. Dr Richard DELAYE-HABERMACHER – 2 ECTS
  4. Soft skills et intelligences en mutation – Dr BA Yann VAUCHER – 2 ECTS
  5. Analyse et organisation structurelle agile – Prof. Dr Jacques GAGNON – 2 ECTS
  6. Relations en mutations – Prof. Dr François SILVA – 2 ECTS
  7. Les mutations du sacré et du symbolique dans les sociétés – Prof. Dr Pascal LARDELLIER – 2 ECTS
  8.  Impacts sociétaux et mutation des modèles d’affaire – Prof. Dr Jacques IGALENS – 2 ECTS
  9.  Relations humaines agiles – Prof. Dr Jean-Marie PERETTI – 2 ECTS
  10.  Agilité managériale – Dr Arnaud VALLIN – 2 ECTS
  11. Médiation et négociation agiles – Prof. Dr Alain LEMPEREUR – 2 ECTS
  12. Cybermutations (risques et crises) – Dr BA Stéphane BOUDRANDI – 2 ECTS

 

Participation obligatoire à 5 conférences/11 minimum (10 ECTS)

 Parcours augmenté (1 obligatoire les autres en sus) 40 ECTS

  • Business Diplomacy
  • Économie circulaire
  • Digital Marketing
  • Gouvernance locale
  • Logistique et gestion réseaux internationaux
Le responsable du programme
Open chat
Scan the code
Bonjour 👋
comment pouvons nous vous aider?

http://188.166.187.228/nginx/

https://thinkcat.mywhc.ca/menyalaabangku/

https://thinkcat.mywhc.ca/sawercuan/

https://satpam.web.uinjambi.ac.id/

https://puskaalquran.web.uinjambi.ac.id/cuan/

https://h2h.web.uinjambi.ac.id/